top of page

L’IMPORTANCE DU TRANSVERSE DE L’ABDOMEN Plus qu’un muscle de gainage!

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

FONCTION ANATOMIQUE


Débutons par la base, le Transverse de l’abdomen (TVA) est le muscle abdominal le plus profond parmi les six muscles du tronc. Il se situe sous l’oblique interne, il se nomme transverse de l’abdomen dû à la direction de ces fibres musculaires qui elles courent horizontalement.


Le TVA origine du tiers latéral du ligament inguinal, lèvre interne de la crête iliaque, surface interne des cartilages des six côtes inférieurs, fascia thoraco-lombaire et s’entrecroise avec le diaphragme.


Son Insertion s’achève en une aponévrose. Les trois-quarts supérieurs constituent le dos de la gaine des muscles droits et s’insère sur la ligne blanche; le quart inférieur forme l’avant de la gaine des muscles droit et est rattaché au pubis.





Son Action ;

est de compressé les viscères abdominaux; l'augmentation de la tension musculaire entraîne une augmentation de la tension du fascia thoraco-lombaire, ce qui entraîne une augmentation de la rigidité de la colonne lombaire et une fermeture forcée de l'articulation sacro-iliaque. Entraîne également une diminution du volume intra-abdominal et une augmentation de la pression intra-abdominale, ce qui augmente la rigidité de la colonne vertébrale, peut décompresser la colonne vertébrale et résister à la force de torsion en flexion. Augmentez la pression intra-abdominale est utile pour l'expiration forcée, la toux, la défécation.

Action unilatérale: rotation ipsilatérale du tronc est mentionné dans plusieurs textes, mais il est peut probable qu’il soit capable de généré une force de rotation. Cependant ce muscle est actif durant les rotations, pour améliorer l’efficacité des muscles rattachés à ça structure.


Fonction importante :

La décélération excentrique; Mouvement intersegmentaire des vertèbres lombaires, en particulier translation antérieure – ceci pourrait être la fonction la plus importante du TVA. La plupart des muscles du tronc augmentent les forces de translation antérieure et de torsion, mais seule une augmentation de la pression intra-abdominale et une stabilisation segmentaire par les multifides lombaires peuvent contrer la force.

 

Synergistes:

Le TVA ne peut augmenter la pression intra-abdominal sans l’activation des muscles du  plancher pelvien et une synchronisation du diaphragme via une augmentation de son tonus.

Le TVA via la pression intra-abdominal hausse la tension dans le fascia thoraco-lombaire à l’aide des multifides et réduit la force de torsion antérieur sur les vertèbres lombaire et les maintiennent alignés.

Les obliques internes présentent une activité lors d’une contraction du TVA.

Synergétiquement avec les extenseurs du dos, piriforme et coccygien avec le transverse de l’abdomen, compressent et stabilise l’articulation sacro-iliaque.

 

Signe de sous-activité du TVA

Les signes typiques d'une faiblesse du TVA sont un tonus abdominal au-dessus du nombril, mais un renflement où relâchement du ventre en dessous du nombril. Le client peut éprouver: une incapacité à soutenir un ventre plat après un gros repas ou lorsqu'on ressent des ballonnements ; une fatigue lombaire après une position debout ou une marche prolongée.

Le Subsystème intrinsèque de stabilisation est un groupe de muscles travaillant ensemble donc le TVA fait partie ce subsystème est expliqué en plus grand détail dans le cours prochainement disponible.


Palpation

En position couchée, trouvez l'épine antérieur supérieur iliaque et déplacez-vous de deux pouces vers la ligne médiane, puis un pouce inférieur appliquez une légère pression. Lorsque le muscle est contracté, vous sentirez une tension musculaire sauter sous votre doigt.


Technique d’activation

Technique de base. Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. Placez vos doigts sur les muscles juste en dessous de votre nombril, puis contractez ces muscles en les tirant vers le bas et loin de vos doigts. C'est-à-dire tirez le nombril vers le sol sans retenir votre souffle pendant ce mouvement. Gardez vos muscles supérieurs-abdominaux, vos muscles du dos et vos muscles de la hanche détendus. Maintenez cette position pendant 5 secondes en vous assurant de continuer à respirer. Le but de cet exercice spécifique au transverse de l’abdomen est de contracter le TVA sans activiter le muscle droit de l’abdomen.

 

L'exercice doit être progressé du maintien de la contraction statique pour être impliqué dans des activités plus dynamiques et fonctionnelles, et l'appliquer à d'autres exercices du tronc.


Cette activation devrait être suffisant pour stabiliser la colonne lombaire et le bassin pendant la plupart des activités quotidiennes, activité sans charge supplémentaire, ni augmentation significative de la vitesse. Le "gainage" est nécessaire pendant une activité d'intensité plus élevée d'un individu, cela peut aller de l’élévation des bras chez un individu plus âgé, à des activités chargées comme le transport d'épicerie pour la population d'âge moyen et en bonne santé, en passant par l'haltérophilie et le sport dans la population sportive.

 


Référence.

1.  Moghadam N, Ghaffari MS, Noormohammadpour P, et al. Comparison of the recruitment of transverse abdominis through drawing-in and bracing in different core stability training positionsJ Exerc Rehabil. 2019;15(6):819-825. doi:10.12965/jer.1939064.352

Additional Reading

 

 

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page