top of page

La bosse de Bison

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

Cyphose Cervico-thoracique

Pier-Luc Primeau

Collège Massothérapie Rive-Nord




La Bosse de bison ou bien une cyphose thoracique excessive ?


Il est important de connaitre la différence entre ces 2 problèmes.

Ici nous parlerons principalement de la bosse de bison causé par un mauvais positionnement des vertèbres. Pour avoir un diagnostic référez-vous à votre médecin pour une imagerie.


La bosse de bison dû au déséquilibre hormonal principalement lié au cortisol élevé ou à un surpoids ne seront pas couvert en profondeur dans ce texte. La seule solution de se départir de la bosse de bison hormonal est la chirurgie esthétique.


D’où provient le nom ?


L'observation d'une masse graisseuse au niveau de C7 est souvent ce qu'on appelle une bosse de bison dû à une accumulation anormal de gras

 

Les mauvaises postures font partis des mauvaises habitudes en ce qui concerne le positionnement lors du visionnement de la télévision, le téléphone ou même lors de la lecture de votre livre dans votre lit. Une tête avancée vers l'avant ou bien le regard vers le bas sur votre cellulaire peuvent promouvoir ces mauvaises postures et compromettre les schémas de mouvements. Une adaptation courte des muscles raccourcis ou encore sur une suractivité des muscles allongés peut causer cette dysfonction de la bosse de bison.

La cyphose excessive peut être décrite étant une élévation excessive des épaules, une bascule antérieure de la scapula, une abduction de la scapula, rotation vers le bas de l’omoplate, rotation interne huméral, flexion de thoracique et cervical (C7 + \- C4) et extension cervicale (C4 + \- C1).


Elle est possiblement due à une faiblesse des muscles de l'abaissement de la scapula, muscle adducteur de l'omoplate et fléchisseur de la nuque. En addition avec une suractivité ou bien adaptation de raccourcissement des muscles rotateurs internes de l'humérus et élévateur de la scapula.


Plusieurs relâchements musculaires peuvent être effectués par des thérapeutes ou par vous-mêmes. Votre thérapeute pourrait vous fournir quelques exercices de réhabilitation physique permettant ainsi de rétablir un mouvement optimal des articulations et une posture plus naturelle.

 

Une flexion thoracique de plus de 40 degrés donne une bonne indication de la présence de cette dysfonction.

Une cyphose thoracique normale varie en 20 degrés et 40  degrés pour une population jeune et de 48 à 50 degrés pour les femmes plus âgées et 44 degrés pour les hommes âgés.


Plusieurs catégories existent :


Maladie de Scheuermann : Forme juvénile d'hypercyphose. Défaut de la plaque de croissance du corps vertébral au niveau cortical, entraînant un affaiblissement du corps vertébral et un pontage. S'arrête à la fin de la croissance (le cartilage de croissance n'est plus actif).

 

Cyphose posturale : forme la plus fréquente, aucune déformation des vertèbres visibles. Résultat d'une mauvaise posture, d'un affaiblissement des muscles et des ligaments de la colonne vertébrale.

 

Cyphose congénitale : anomalie osseuse détectée à la naissance. L'angle de la cyphose augmentera s'il n'est pas traité à temps.

 

Hypercyphose liée à l'âge : L'angle de la cyphose augmente avec l'âge, ce qui entraîne une hypercyphose liée à l'âge. Malgré le fait que l'augmentation de la cyphose soit l'un des résultats typiques de l'ostéoporose, jusqu'à 70 % des patients atteints d'hypercyphose liée à l'âge ne souffre pas de diminution de la densité minérale osseuse. La prévalence exacte des patients atteints d'hypercyphose non ostéoporotique est inconnue, mais on estime que 10 à 45 % des personnes âgées de plus de 50 ans sont correctement diagnostiquées. Du point de vue de différence entre les sexes, l'hypercyphose thoracique augmente à 50% chez les hommes et à 65% chez les femmes de plus de 65 ans.


La force de gravité n'est pas d'une aide en ce qui concerne la bosse de bison. Plus le corps et la tête penchent vers l'avant plus la gravité à d'effet sur la musculature qui tente de retenir celle-ci. Non seulement les muscles peuvent être affectés, mais les ligaments postérieurs des vertèbres qui seront sous tension. Cette tension pourrait donner ce ressentiment de rigidité thoracique ressentie lors du massage.


Lorsqu'il y a une combinaison de déficiences structurelles et posturales de l'alignement, la correction posturale ne peut être que partiellement réussie. La cyphose qui a commencé comme une faute posturale peut devenir une déficience structurelle (elle n'est généralement pas douloureuse tant qu'une cyphose thoracique sévère ne s'est pas développée).


-Quelques signes réflectants l'hypercyphose reliée au vieillissement.

-Douleur et dysfonctionnement de la colonne vertébrale et de l'épaule.

-Perte d'amplitude de mouvement et augmentation de la rigidité.

-Réduction de la fonction physique.

-Respiration compromise.

-Risque accru de fracture ostéoporotique.


Quelques effets d'une hypercyphose:

-La plus importante est un dos arrondi (une courbure antérieure exagérée de la colonne thoracique).

-Le changement de posture du dos est la plupart du temps progressif au fil du temps.

-Douleurs dorsales thoraciques

-L'hypercyphose thoracique pourrait avoir des effets néfastes sur la respiration.

-Amplitude de mouvement de la colonne vertébrale restreinte.

-Fractures ostéoporotiques.

-Avoir de la difficulté à se lever d'une chaise, d'un lit ou de la baignoire.

-Marche plus lente.

-Se sentir "déséquilibré", et/ou perdre l'équilibre, ou presque tomber.

-Se sentir plus fatigué que d'habitude (fatigue).

-Difficulté à respirer (dans les cas plus graves).

 

Le diagnostic d'hypercyphose thoracique peut être établi par un examen clinique et peut être confirmé par imagerie radiologique. Certaines personnes peuvent développer la même ampleur d'hypercyphose à partir de différents processus, ce qui conduit à une mauvaise interprétation. Si vous êtes hésitant prenez rendez-vous avec votre médecin pour un diagnostic.


Le Tape kinésiologique pourra possiblement aider aux proprios récepteurs afin de garder votre posture plus droit grâce au rappel musculaire que le K-tape peut fournir après un massage ou votre type de thérapeute favori.


En résumé, un traitement conservateur pour les patients atteints d'hypercyphose thoracique et d'une bosse de bison est considéré comme efficace.


Vérifier votre posture !


Changer vos habitudes de vies néfastes à votre santé corporelle.

Prenez rendez-vous en massothérapie pour des relâchements musculaires , étirements et mobilisations nécessaires à votre bien-être et faite les exercices recommandés par votre professionnelle.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page