Chercher une formation en massothérapie
Au court des années, j’ai reçu des centaines d’appels de gens à la recherche d’une formation en massothérapie. La plupart des gens ne savent pas réellement ce qu’ils cherchent et magasine souvent leur formation comme un article du quotidien. La difficulté est que vous ferez votre formation en massothérapie qu’une seule fois et que celle-ci sera DIRECTEMENT RELIÉE AVEC VOTRE RÉUSSITE DES PREMIÈRES ANNÉES! Donc, sans plus tarder, voici les 5 erreurs les plus courantes qui se produisent lors de la recherche d’une formation en massothérapie!

5-La fameuse série de question: Quand? Où? Combien?
Au court des années, j’ai reçu des centaines d’appels de gens à la recherche d’une formation en massothérapie. La plupart des gens ne savent pas réellement ce qu’ils cherchent et magasine souvent leur formation comme un article du quotidien. La difficulté est que vous ferez votre formation en massothérapie qu’une seule fois et que celle-ci sera DIRECTEMENT RELIÉE AVEC VOTRE RÉUSSITE DES PREMIÈRES ANNÉES! Donc, sans plus tarder, voici les 5 erreurs les plus courantes qui se produisent lors de la recherche d’une formation en massothérapie!
-Qui donne la formation? Certaines écoles ont un enseignant unique. D’autres montent leur formation, mais la font enseigner par d’autres. Il serait bon de savoir s’ils ont plus d’un an d’expérience.
-Votre formation est à caractère thérapeutique ou massage de relaxation? Car si c’est de la relaxation vous devrez payer en général un autre 2500$ de plus que la formation de base pour être capable de travailler adéquatement avec les douleurs, les athlètes et sportifs.
4-Wow! Une partie de la formation est à distance!
Et oui depuis 2014, plusieurs institutions ont décidé de mettre souvent la moitié de la formation à distance. Ok je l’avoue ça peut-être la différence pour vous entre être capable de le suivre la formation ou pas. Cependant, n’oubliez pas que ce type de formation n’est pas pour tout le monde et n’est encore certainement pas l’équivalent d’une formation en classer avec un vrai professionnel. C’est certain que pour pallier à un grand roulement de professeur, c’est souvent l’avenue facile!
Si vous optez pour ce genre de formation, LA CHOSE À VÉRIFIER est… vous la donne-t-il vraiment et est-elle seulement évaluée? J’ai malheureusement un compétiteur direct juste dans la ville d’à côté qui donne sa formation de 400h en 127h pour presque le même prix qu’une formation en classe. Je trouve ça désolant quand un massothérapeute vient me demander de le reformer, car il a de la difficulté à charger 30$ du massage.
3-Croire, à juste cause, que toutes les écoles enseignent le même massage!
Malheureusement, le massage suédois n’a pas d’identité au Québec. Ce qui veut dire que chacune des écoles enseigne leur propre manœuvre, ce qui fait que ce n’est pas toutes les écoles qui ont un massage qui vous ressemble ou qui répond autant aux attentes de vos clients.
De plus, vous voulez savoir ce que comporte le premier cours de massothérapie. Certains n’enseignent que le massage de relaxation. Sachez que les massothérapeutes qui réussissent le mieux dans le métier font du massage thérapeutique ou un mixte détente-thérapeutique. Si vous n’avez pas l’intention de poursuivre tout de suite avec un autre 600h de cours de spécialisation, ça serait bien que vous connaissiez vos chances de débuter votre carrière dès la sortie de votre école.
Un conseil… Allez-vous faire masser dans les institutions qui vous intéressent pour en avoir une bonne idée!
2-Se magasiner une formation à rabais!
Bon, je comprends très bien que c’est un sujet pointilleux! Mais, n’oubliez pas une chose… le prix de la formation en dit long sur l’établissement. Oui je suis parfaitement d’accord que si je n’avais pas à payer un loyer commercial, je pourrais charger 3000$ et donner la formation dans mon sous-sol… le seul problème c’est que c’est illégal de le faire. Deuxièmement, vous avez généralement qu’un seul professeur donc vous vous retrouvez à vous faire transmettre les forces et faiblesses de votre professeur. D’où l’importance d’en avoir plus qu’un!
Certains établissements comme le mien vous offrent de payer votre formation sur 1 an ou 18 mois. Vous pourrez donc suivre votre formation en allégeant les paiements et vous pourrez travailler par la suite pour la payer.
De plus, sachez qu’il est obligatoire par l’office de protection du consommateur, de permettre aux étudiants de payer leur formation en massothérapie en l’étalant sur le temps de votre formation. Certains passent ça comme un service de financement quand en fait c’est la loi… Donc si vous êtes 8 mois à l’école, vous pouvez diviser le montant par 8.
Très honnêtement… bien formé, vous pourrez charger un 60$ pour 1h de massage. Donc si vous êtes bien formé vous n’aurez aucun problème à rentabiliser votre investissement…
1-Pour finir la pire erreur commise est d’aller voir une seule école!
Je vous conseille fortement de vous promener un peu. Oui je comprends on est plusieurs et on peut facilement se perdre. Les qualités des étudiants sortants ne dépendent pas du 20 ans d’expérience d’une école (qui peut avoir été vendu) ou même si elle est justement près de chez vous. Certains établissements déchirent littéralement les CV des postulants qui viennent de certaines écoles, car ils savent qu’ils ne feront pas l’affaire due à une formation inadéquate… Donc si c’est la seule institution que vous avez visitée, vous ne pouvez comparer…
Voilà ce qui complète mon top 5 des erreurs que vous pourriez commettre lorsque vous cherchez un cours de massothérapie! Pour plus d’information sur la formation du Collège, cliquez ici.
Comments